Vous êtes ici

Photovoltaïque

Le principe

  1. Les modules photovoltaïques permettent de canaliser l’énergie du soleil et de la transformer en électricité. L’énergie solaire est captée par les panneaux photovoltaïques et transformée en courant continu.
  2. L'onduleur convertit le courant continu en courant alternatif qui sera utilisé dans la maison ou réinjecté sur le réseau.
  3. En fonction des besoins, le courant est soit directement utilisé dans la maison, soit réinjecté dans le réseau électrique. Quand le courant est réinjecté sur le réseau, votre compteur tourne à l’envers et votre facture d'électricité diminue.

Oxira - Photovoltaique - Fonctionnement

L’étude technique et financière

La première étape vers votre indépendance énergétique est l'étude technique et financière du projet. Prenez contact avec un de nos conseillers dès maintenant pour un rendez-vous gratuit et sans engagement.

Actuellement, notamment grâce aux subsides (Plan Qualiwatt), le temps de retour sur investissement se situe entre 5 et 8 ans. Pour rentabiliser correctement votre installation photovoltaïque, il est primordial d'analyser ensemble votre consommation. Contrairement à l'époque où les producteurs recevaient des certificats verts pour chaque kWh produits, il est aujourd'hui contre-productif de produire plus d'électricité que vous n'en consommez.

D'un point de vue technique il y a également des limites à la réinjection sur le réseau. Votre conseiller analysera les caractéristiques techniques de votre installation lors de sa visite.

Le chef de projet, est à votre écoute tout au long du projet pour vous proposer la configuration la plus performante, celle qui répondra au mieux à vos exigences et vos besoins.

 Oxira Etude photovoltaïque

Pourquoi investir dans le photovoltaïque aujourd'hui?

  • Vous réalisez une économie directe sur votre facture car vous produisez votre propre électricité.
  • Avec le nouveau plan Qualiwatt, votre investissement est rentable entre 5 et 8 ans seulement !
  • En plus d’être producteur d’énergie verte vous devenez indépendant sur le plan énergétique.
  • Vous êtes à l’abri des futures augmentations des prix de l’électricité.

L'installation

Installation sur toiture inclinée en surimposition

La pose en surimposition est la plus répandue dans nos régions. Les panneaux sont fixés à une structure de rails en aluminium directement à votre charpente par des crochets.

L'espace créé entre la toiture et les panneaux permet une ventilation nécessaire pour éviter la surchauffe des panneaux.

Lors de votre installation, ce sont nos propres couvreurs qui assurent une parfaite étanchéité lors de la pose des crochets tant sur votre couverture en tuile qu'en ardoise.

Oxira - Photovoltaïque - Installation sur toiture inclinée Oxira - Photovoltaïque - Installation sur toiture inclinée

Installation sur toiture inclinée en intégration

Les panneaux posés en intégration remplacent votre couverture et assure l'étanchéité de votre toit. Ils se placent comme des ardoises, en se chevauchant les uns par rapport aux autres.

Cette technique qui privilégie l'esthétique convient tant à un projet sur une habitation neuve ou existante.

Lors d'une rénovation, il peut s'avérer que votre toiture ne puisse supporter la charge supplémentaire d'une installation en surimposition. Les panneaux intégrés sont alors la solution puisqu'ils remplacent vos tuiles ou ardoises. Ils sont également plus légers car ils n'ont pas de cadre.

Afin de toujours garantir une bonne ventilation derrière les panneaux et ainsi d'éviter la surchauffe nous laissons 5cm d'espace derrière le lattage.

L'équipe de couvreurs Oxira agit en bon père de famille et vérifie l'état de votre sous-toiture et des zingueries existantes en début d'installation. Si nécessaire celles-ci sont remplacées.

Soluxtec Oxira Photovoltaïque intégré Soluxtec Oxira Photovoltaïque intégré

Soluxtec Oxira Photovoltaïque intégré Soluxtec Oxira Photovoltaïque intégré

Installation sur toit plat

Les toitures plates peuvent également accueillir des panneaux solaires photovoltaïques.

Il n'est pas nécessaire de percer votre Derbigum ou EPDM, les panneaux sont placés sur une structure en aluminium lestée. Les structures s'installent sur tout type de toiture plate (toiture végétale, industrielle, zinc,...)

L'orientation, la pente, le poids du lest sont calculés dans notre bureau d'étude afin de garantir une stabilité parfaite.

Oxira - Installation photovoltaïque sur toit plat Installation photovoltaïque GSK Wavre

Installation au sol

Si la surface de votre toiture est insuffisante et si la configuration de votre terrain le permet, les panneaux peuvent être placés sur des structures en aluminium. Nous réalisons au préalable une dalle au sol afin de fixer la structure.

Oxira - Installation photovoltaïque sur sol Oxira - Installation photovoltaïque sur sol

Les modules & onduleurs

La sélection de modules Oxira

Différentes marques de panneaux photovoltaïques vous sont proposées afin de toujours trouver une solution adaptée à votre situation. Nous travaillons principalement avec des panneaux d’origine allemande, et une marque américaine, de meilleure qualité.

En l'occurrence, nous proposons généralement les panneaux de chez Solarworld en polycristallin ou monocristallin disponible en full black (cadre noir et fond noir). Solarworld offre une garantie de 25 ans sur ses modules. Il s'agit d'une référence dans sa catégorie.

Les panneaux Sunpower offrent un très haut rendement grâce à leur technologie de cellules photovoltaïques Maxeon. Vu le prix plus élevé de ces modules, nous les privilégions lorsque la surface disponible en toiture est à maximiser.

Pour vos installations en intégré, nous avons choisi les modules Ecoslate de chez Soluxtec. Soluxtec est un constructeur innovant de modules photovoltaïques, qui se concentre sur la haute qualité, un niveau élevé de performance et d'esthétique.

La sélection d'onduleurs Oxira

L'onduleur est la partie de votre système photovoltaïque qui transforme le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif afin d’être utilisé sur le réseau. Le choix de l’onduleur est déterminé par l'étude technique en fonction des modules choisis.

Comme pour les modules photovoltaïques, Oxira travaille avec plusieurs marques d’onduleurs afin de maximiser la production de votre installation photovoltaïque, sans compromis sur la qualité.

Oxira couple, le plus souvent, la plupart de ses installations avec des onduleurs SMA. Sma propose une large gamme d'onduleur, micro-onduleur et onduleur pour l'autoconsommation (avec batterie).

Maintenance et réparation

Le dossier photovoltaïque wallon et la crise qu’il a entrainée ont eu des conséquences désastreuses tant chez les particuliers que les professionnels.

Votre installateur n’est pas en mesure de répondre à votre problème ou n’est simplement plus sur le marché ? Pas de panique, profitez de notre expertise et de notre sérieux pour reprendre en main votre installation.

Si vous constatez une anomalie par rapport à votre production ou avez un doute à propos de votre installation, contactez un technicien Oxira pour une visite de contrôle. Découvrez également notre solution de gestion et de monitoring.

Le plan Qualiwatt

Le mécanisme de soutien Qualiwatt s’applique aux petites installations solaires photovoltaïques (puissance <= 10 kVA) mises en service à partir du 1er mars 2014 (date du contrôle RGIE de l’installation faisant foi).

Ce mécanisme prévoit le versement d’une prime annuelle pendant cinq ans par le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) auquel l’installation est raccordée. 

Le montant de la prime est fixé à l’avance par la CWaPE sur base d’une méthodologie publiée sur son site internet de manière à obtenir pour une installation-type de 3 kWc, un temps de retour sur investissement de 8 ans. Ce calcul du temps de retour tient compte, outre le versement de la prime, de l’économie engendrée par le mécanisme de compensation sur la facture d’électricité d’un client-type raccordé au même réseau de distribution. Le montant de la prime calculé par la CWaPE est par conséquent fonction du réseau de distribution auquel l’installation est raccordée (une prime différente par GRD).*

Le directeur de l’entreprise, a reçu en 2008 une certification Solwatt et en 2015 le certificat Qualiwatt obligatoire pour proposer le plan Qualiwatt.

Oxira - Certification Solwatt Oxira - Certification Qualiwatt

*Source: http://www.cwape.be/?dir=6.2.01 Panneaux solaires > QUALIWATT > Principes