Vous êtes ici

Isolation des murs creux

 

Les murs creux

Dans nos régions, depuis l’après-guerre, la grande majorité de nos habitations sont construites en murs creux afin de protéger le mur intérieur des infiltrations d’eau dues aux pluies battantes. L’espace vide situé derrière votre brique représente une rupture capillaire qui empêche physiquement l’eau de traverser la paroi. Ce vide, d’une largeur variant de 5 à 7 centimètres, est appelé une coulisse.

Oxira - Isolation - Murs creux - Circulation air                  Oxira - Isolation - Murs creux - Pluie

L’eau qui traverse la brique par capillarité est drainée naturellement jusqu'au bas de la coulisse et renvoyée vers l'exérieur. Le mur intérieur est donc à l’abri de l’eau mais est directement exposé aux températures du milieu extérieur. Cela signifie que c’est uniquement votre mur intérieur qui retient la chaleur de votre habitation. La mise en place d’un isolant dans la coulisse est donc essentielle car il ajoute une résistance thermique et ralentit la conduction de la chaleur vers l’extérieur.

Neopixels - Logo

Le Neopixels

De tous les fabricants existant sur le marché, BASF et son Neopixels est le seul qui a pu répondre à nos exigences de qualité. Parce que les distributeurs de Neopixels sont triés sur le volet et régulièrement contrôlés afin de garantir une mise en œuvre de qualité, Oxira est fier de vous proposer en quasi-exclusivité cet isolant haut de gamme.

Le Neopixels, spécialement développé pour l’isolation des murs creux des maisons existantes ou nouvelles constructions, se compose de granules Neopixels et de colle Neofixx. Ce système d'isolation ultra performant garanti votre confort tout en gardant votre maison à l'abri de l'humidité.

Les billes Triple HR

Les perles grises Neopixels Triple HR sont la troisième génération de bille de polystyrène expansé (PSE), produites à base de Neopor de BASF

Neopixels troisième génération

 

 

1. Première génération de billes grises

2. Deuxième génération de billes grises HR++

3. Troisième génération de billes « Neopixels Triple HR ».


C’est dans la forme de ses billes que réside certainement son plus grand avantage. Les ingénieurs de Neopixels ont réussi à obtenir des billes parfaitement calibrées de forme ovale et légèrement aplatie. À l'inverse des billes isolantes traditionnelles, le Neopixels forme une structure plus dense et homogène évitant ainsi tout risque de tassement et permettant une diffusion optimale dans vos murs creux.

Neopixels Triple HR Billes Ovales

Le Neopixels Triple HR se distingue également par sa teneur en graphite plus élevée que ses concurrentes. Cette matière minérale réfléchit naturellement la chaleur ce qui augmente le pouvoir isolant du Neopixels de 20%. Le graphite confère également à l'isolant une durée de vie exceptionnelle et sa résistance au feu. 

Le Neofixx

Oxira - Solutions - Murs creux - vapeur

Le Neofixx est une colle à base d'eau et de latex. En s'évaporant, l'eau permet au latex de lier les billes à leur intersection créant ainsi une structure solide qui est drainante et respirante.

Après 24h de séchage, le Neopixels et le Neofixx forment un panneau isolant uniforme et continu.  

En hiver, la pression des vapeurs d’eau étant généralement plus forte à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment, il y a une migration des molécules d’eau à travers les pores microscopiques des parois. Celles-ci condensent au contact des premières couches froides. Il est alors important que ces vapeurs d’eau traversent des couches de matériaux de plus en plus perméables afin de ne pas générer une condensation interne et donc une perte de résistance thermique ou, plus grave, une détérioration de votre mur. La structure des billes et la liaison du Neofixx est là encore un atout majeur.



Même si de nombreux types d’isolants peuvent techniquement être insufflés dans votre coulisse, le polystyrène expansé (PSE) est aujourd’hui la solution la plus adaptée au remplissage de vos murs creux.

Découvrez le Neopixels en vidéo

Oxira - Vidéo Neopixels

Cliquez pour lire la vidéo.

Neopixels tab

Vous retrouverez la valeur lambda certifiée dans son ATG (agrément technique) reconnu par le Région wallonne pour l'attribution des primes énergie.

Grâce à ses cellules fermées et à son taux de graphite, le Neopixels ne sera jamais altéré par l’humidité car il est totalement hydrophobe. Le Neopixels et le Neofixx ont une propriété d’auto-extinction en cas d’incendie et répondent aux exigences de la classe E des normes européennes EN 13501-1.

Écologiquement performant

Les billes Neopixels disposent d’un très bon équilibre écologique. Lors de la production des billes Neopixels, l’environnement occupe une place importante. Au cours de leur cycle de vie, les billes Neopixels économisent près de 330 fois l’énergie nécessaire pour produire ce matériau. Dès lors, ils possèdent une très bonne écoefficacité. Lors d’une analyse de l’écoefficacité, on examine les produits et les processus du point de vue économique et écologique. Comparés aux produits alternatifs, les billes Neopixels possèdent de nombreux avantages économiques et ont un impact sur l’environnement beaucoup plus limité.

Neopixels ecoresponsabilité

LA MISE EN OEUVREOxira - Neopixels ATG Certifié

L’équipe Oxira peut réaliser jusqu’à 200 m² par jour selon la complexité du chantier. Contactez un conseiller Oxira afin de connaitre nos délais actuels !

Découvrez les étapes de votre projet d’isolation de vos murs creux :

Oxira - Isolation - Murs creux - Mise en oeuvre 1

Lors du passage de votre conseiller en énergie Oxira, un examen préalable de votre bâtiment est réalisé. La coulisse est inspectée au moyen d’une caméra endoscopique afin de vérifier son encombrement.

 

 

 

 


Oxira - Isolation - Murs creux - Mise en oeuvre 2

Des trous sont percés tous les mètre selon un schéma précis afin d’assurer un remplissage parfait. Le diamètre de forage est déterminé avec précision afin de ne pas toucher la brique.

 

 

 

 


Oxira - Isolation - Murs creux - Mise en oeuvre 3

La troisième étape consiste à injecter les billes de polystyrène à l'intérieur de la coulisse grâce à un dispositif permettant la brumisation du liant Neofixx.

 

 

 

 


Oxira - Isolation - Murs creux - Mise en oeuvre 4

La dernière étape de l’insufflation est le rejointoiement des trous percés afin de rendre son aspect original à votre mur.