Vous êtes ici

Isolation toiture et plancher

Une isolation efficace augmente le confort de la maison et réduit la facture d’énergie. Une mauvaise isolation de la couverture d’une maison peut entrainer une déperdition énergétique d’environ 30%. L’isolation des toitures et planchers est très répandue dans nos habitations et est souvent réalisée par les propriétaires ou occupants. Cependant, l’isolation d’une toiture ou d’un plancher mal étudiée peut parfois causer de graves problèmes d'humidité liés à une mauvaise conception de la composition de la paroi ou une mauvaise étanchéité à l’air.

Tant sur le chantier qu’au bureau, les équipes d’Oxira sont formées en continu aux dernières techniques d’isolation et d’étanchéité afin de toujours vous offrir une qualité d’exécution répondant aux normes les plus strictes.

Isoler sa toiture ou son plancher ?

La logique est simple ; l’isolation ferme le volume chauffé (dit également « protégé »).

Si vos combles sont aménagés et chauffées, l’isolant sera placé au niveau des versants du toit afin de limiter le flux de chaleur vers l’extérieur.

Oxira - Isolation - Versant toit

Si, à l’inverse, vos combles ne sont pas aménagés, l’isolant sera placés au sol afin d’éviter de chauffer ce volume inutilement.

Oxira - Isolation - Plancher des combles

Les procédés

Isocell insufflation cellulose logo

Par insufflation de ouate de cellulose ISOCELL

Oxira privilégie l'utilisation d'isolant naturel écologique et économique. Une équipe d’Oxira est spécifiquement formée par Isocell pour intervenir sur des chantiers d’insufflation de Cellulose.

Isocell isolant naturel fabriqué à partir de papier journal recyclé

La ouate de cellulose ISOCELL est un matériau d’isolation thermique sain, obtenu grâce à un procédé très performant de recyclage de papier journal. Le matériau de base est par conséquent le bois. La ouate de cellulose ISOCELL est fabriquée dans des installations de recyclage les plus modernes en Europe, dont une usine située à Amblève en Belgique.

Les papiers journaux sont dans un premier temps découpés et effilochés de manière à obtenir des fibres grossières.

Puis ces fibres sont broyées finement dans une meule. L’introduction des sels minéraux rend la ouate imputrescible et ignifuge. Une mise en œuvre correcte de la ouate cellulosique, à la bonne densité, crée un milieu dans lequel ni la vermine, ni la moisissure ne peuvent s’installer.

Solutions ISOCELL

1. Isolation des versants de toit

Une toiture peut être isolée avec la cellulose ISOCELL du côté extérieur pour ne pas détériorer une finition intérieure existante. Le plus souvent, nous procédons néanmoins à l’insufflation de la cellulose par le côté intérieur de la charpente de nouvelle construction ou d‘un grenier à aménager. Les toitures plates sont isolées par la même technique d‘insufflation.

Les toitures plates sont isolées par la même technique d‘insufflation.

2. Isolation des planchers

Un plancher en gîtes aussi bien qu‘un sol en béton peuvent aisément être isolés, p.ex. selon la technique de soufflage ouvert.

Il est également possible de réaliser une structure en Woodyfix afin d’isoler facilement vos plancher.

Voir la vidéo Woodyfix

3. Isolation des murs d’ossature bois

Depuis longtemps aussi, la ouate de cellulose sert à isoler les murs extérieurs à ossature en bois. Une composition « respirante » augmentera davantage les propriétés isolantes de notre cellulose.

ISOCELL - Exemples

ISOCELL - Technique

Par pose de panneaux rigide ou semi-rigide

Dans certains cas, il ne sera pas possible de mettre en œuvre la cellulose insufflée. On va alors privilégier une isolation avec d’autres matériaux souvent synthétiques.

Il pourra parfois s’avérer plus rentable de réaliser l’isolation de sa toiture en sarking en fixant des panneaux rigides de type PIR au-dessus de la charpente sur un pare-vapeur. Ce procédé implique une rénovation complète de la toiture.

Isolation en Sarking

La meilleure façon de faire le bon choix pour votre isolation est de prendre contact avec notre équipe.