Vous êtes ici

Vos travaux d’énergie, par où commencer ?

Posté le Lundi 31 Mars 2014

La Belgique est un pays fort capricieux en ce qui concerne le climat. Il nous arrive souvent de devoir rallumer le chauffage au printemps. Dans de nombreuses maisons, cette chaleur s’échappe et se perd dans la nature. Or, vu le prix de l’énergie, il serait préférable de ne pas la gaspiller. En prenant quelques mesures, il est possible d’économiser cette énergie. La première étape est l'isolation thermique de votre habitation. Une bonne isolation permet de garder la chaleur produite à l’intérieur de la maison. Ainsi, il est inutile de chauffer fort et longtemps pour maintenir une certaine température.

Mais qu’isoler en premier ? Les murs, le plancher, le toit,… ?

Songez tout d’abord à isoler votre toit. Celui-ci représente près d’un tiers des déperditions énergétiques. L’isoler vous permettra de faire d’impressionnantes économies sur vos factures d’énergie.

Pensez ensuite à isoler vos murs. Ceux-ci représentent quasiment les mêmes déperditions énergétiques que le toit. Il est donc également primordial de bien les isoler.

Les dernières parois à isoler sont le plancher sur cave et le grenier. Vous pouvez également penser à changer vos fenêtres bien que ceci est moins rentable que l’isolation d’une toiture ou des murs.

Bien isoler, c'est une économie financière, un gain énergétique et un meilleur confort de vie !