Vous êtes ici

La Louvière va faire la chasse au gaspillage énergétique (RTBF)

Posté le Vendredi 4 Juillet 2014

L’enjeu est de taille pour une ville comme La Louvière car il consiste à lancer une vaste opération de chasse au gaspillage énergétique. Cela marche pour la Ville et ses institutions mais aussi pour ses citoyens.

"Tout le monde va être concerné par cette opération qui vise à réduire de 20% les gaz à effet de serre, déclare Jean Godin (échevin en charge du projet). On veut réduire absolument ce chiffre qui est évalué actuellement à plus ou moins 450 000 tonnes de CO2 par an."

Pour mieux appréhender la problématique, la Ville a donc recours à des spécialistes, comme Thierry Laureys (consultant). Celui-ci est convaincu que chaque citoyen peut réaliser de substantielles économies.

"La première chose, nous dit Thierry Laureys, c’est d’isoler son grenier. Beaucoup de gens ont 5 ou 6 cm dans leur grenier. Or, il faudrait au moins en mettre 30 ! On peut aussi le faire soi-même ou via une entreprise. Un grenier isolé représente 30% d’économie sur la facture de chauffage."

Deuxième élément : changer la vieille chaudière, le vieux congélateur… "Il faut que chaque citoyen prenne conscience qu’il peut réduire sa facture d’énergie de manière significative : 500, 700 euros voire parfois plus… Pour les revenus plus modestes, ce n’est pas négligeable !"

Luciano Arcangeli

(Publié sur le site de la RTBF le vendredi 4 juillet 2014 à 9h20)

Lien