Vous êtes ici

Économiser de l'énergie au quotidien, c'est possible!

Posté le Jeudi 13 Mars 2014

La Belgique éprouve des difficultés à diminuer sa consommation d’énergie. Selon Eurostat, en 2012, notre pays atteignait un taux de dépendance énergétique de 74% contre une moyenne européenne de 53,3%.  Des petits gestes simples du quotidien peuvent permettre de réduire cette dépendance et, par la même occasion, de diminuer ses factures énergétiques.

Comment devenir moins énergivore ?

  1. Tout d'abord, il faut penser à faire isoler votre logement. Une maison bien isolée permet de réduire considérablement ses dépenses en chauffage. Cependant, n’oubliez pas d’aérer votre maison afin d’évacuer l’humidité, les odeurs et les polluants.
  2. Dès la tombée de la nuit, il faut penser à fermer ses tentures et volets. Cela peut permettre de diminuer la perte d’énergie de 25% à 60%.
  3. Il faut isoler le plancher du grenier lorsqu'il n'est pas habitable.
  4. La nuit, il est inutile de chauffer sa maison à plus de 16-17°C. Faites de même pour les pièces souvent inoccupées. Il faut à tout prix éviter de surchauffer : 1°C en trop et la facture augmente de 7 à 8% !
  5. Si votre chaudière a plus de 15 ou 20 ans, il est temps de songer à la remplacer. Elle est, en effet, moins efficace que les appareils actuels.
  6. Il faut choisir un appareil appartenant à la meilleure classe énergétique, c’est-à-dire A+++.
  7. Concernant l’éclairage, il est préférable d’utiliser des lampes fluocompactes ou des LEDs. Les ampoules LEDs sont en plein développement.
  8. Il faut penser à éteindre la lumière quand on quitte la pièce.

Un logement correctement isolé permet d’effectuer d’énormes économies. Mais, une fois la maison isolée, il reste toute une série de petits gestes simples à adopter afin de réduire d’avantage ses factures.

Pour plus de conseils concernant les habitudes à adopter afin de réduire ses factures, découvrez les 101 idées futées publiées par la Région walonne.

Comment économiser son énergie chez soi?